electro.jpg

ÉLECTROTHÉRAPIE

Les courants de faible puissance appliqués en surface de la peau de manière non invasive sont utilisés principalement en rééducation fonctionnelle des traumatismes du système nerveux et dans d'autres indications comme le traitement de la douleur chronique. Ces douleurs peuvent être des douleurs neuropathiques (zona, radiculalgies, lésions nerveuses, douleurs d'amputation, neuropathies radiculaires ou tronculaires...), des douleurs nociceptives aiguës (douleurs de fractures ou douleurs musculaires traumatiques, dysménorrhées...) ou des douleurs nociceptives chroniques (lombalgie, lombosciatique, arthrose, tendinite, cervicalgie, fibromyalgie). 

Cette technique de soins s‘avère efficace pour traiter les déficits musculaires. Un traumatisme articulaire, un épisode chirurgical, l’immobilisation dans un plâtre sont des situations pour lesquelles la stimulation électrique des muscles pourrait être utile. Elle permet de préserver la fonction musculaire ou de consolider des zones corporelles lésées. 

IONISATION

L’ionisation correspond à la pénétration d’ions, résultant de la scission d’une molécule. Lorsque l’on fait passer un courant continu ou galvanique à travers la peau on constate une augmentation de la perméabilité cutanée qui permet la pénétration d’ions ou  de molécules ionisées. L’ionisation médicamenteuse permet d’obtenir des concentrations médicamenteuses locorégionales plus importante que ne le permettrait l’administration par voie générale. L’ionisation repose sur un circuit de courant continu comme en galvanisation. Les électrodes sont appliquées de chaque côté de la zone douloureuse. La matière éponge de l’une des électrodes est imbibée de la solution médicamenteuse et est appliquée au pôle opposé à la polarité de l’ion actif.  La durée d’application est en général de 10 à 20 minutes. Cette technique est indiquée quand on recherche un effet local : cellulalgie, douleurs péri-articulaires...