prp.jpg

Traitement par PRP

PLASMA RICHE EN PLAQUETTES

Traitement par PRP (Plasma riche en plaquettes)

Une injection plaquettaire est une méthode de traitement simple, naturelle et innovante pour de nombreuses pathologies orthopédiques (tendinite, blessure musculaire ou articulaire, arthrose…).

Le principe de ce traitement repose sur l’injection de plaquettes (contenant des facteurs de croissance issus du propre sang du patient) dans des zones lésées, très peu vascularisées, afin de stimuler leur réparation.

Les facteurs de croissance agissent alors sur :

  • La néovascularisation (formation de nouveaux vaisseaux sanguins sur le site de la lésion),
  • La régénération des fibres de collagène,
  • L’activation des cellules qui favorise la restructuration du tissu.
  • Les processus naturels de cicatrisation et de régénération tissulaire sont ainsi enclenchés, permettant une diminution de la douleur, un retour à une activité normale et une rémission du patient sur le long terme.

Il est conseillé de prendre un repas léger avant le traitement.
La semaine précédant l’injection plaquettaire, il est indispensable d’arrêter de prendre des anti inflammatoires. Cela pourrait diminuer l’efficacité de l’injection.
Il est possible de ressentir des douleurs après l’injection, il est donc conseillé d’apporter du paracétamol afin de pouvoir le prendre immédiatement après le soin.


LA SÉANCE

Ce traitement nécessite entre 20 et 30 minutes de prise en charge.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

1 – Le prélèvement

Comme pour une simple prise de sang, une petite quantité de sang est prélevée sur le patient par l’infirmière aide opératoire.

2 – La centrifugation

Le tube de sang prélevé est ensuite placé dans une centrifugeuse pour séparer les plaquettes (qui contiennent les facteurs de croissance) des globules rouges.

3 – La préparation a l’injection

A l’issue de la centrifugation, les plaquettes sont séparées du plasma. L’infirmière aide opératoire prépare la seringue qui servira à l’injection. Le processus d’injection peut commencer.

4 – L’injection

centri.jpg

RÉSULTATS

L’injection de concentré plaquettaire ne présente pas plus de risques ni de complications pour le patient qu’une injection classique. Cependant, il est normal de ressentir des douleurs les 7 à 10 jours suivant l’injection.

Il est important de ne pas glacer ni de prendre d’anti inflammatoires après l’injection et ceci sur une durée de 21 jours (3 semaines). Cette dernière serait alors moins efficace.

Le patient doit limiter ses déplacements pendant les 48 premières heures suivant l’injection.
Il est conseillé de reprendre une activité sportive après 10 jours de repos.

L’effet bénéfique et antalgique de l’injection se ressent généralement sous 7 à 10 jours puis continue d’évoluer sous 2 mois.