appareil2.jpg

TRAITEMENT PAR ULTRASONS

L’ultrasonothérapie est une forme de traitement délivré par des ondes ultrasonores, contrairement à l'échographie, utilisée en diagnostic. Elle consiste à émettre un signal ultrasonore suffisamment fort pour provoquer un échauffement pouvant entraîner une destruction cellulaire (nécrose) contrôlée.

us.jpg

EFFETS

  • Action défibrosante : c'est une action mécanique de l’application d’ultrasons qui va permettre un effet destructeur initié par la libération de bulles gazeuses dans les tissus (phénomène de cavitation). Cet effet sur la structure collagène permet son assouplissement et favorise l’organisation spatiale, dans un axe longitudinal, de la reconstruction de la structure tendineuse.

  • Action antalgique : la conductibilité nerveuse peut subir un ralentissement voire une interruption momentanée. Ceci s’expliquerait par une dépolarisation des fibres nerveuses afférentes due à l’effet thermique. La thermothérapie par ultrasons permet d’atteindre les structures les plus profondes.

  • Action anti-inflammatoire : l'augmentation de chaleur dans la zone traitée, s’accompagne d’une augmentation du métabolisme au niveau cellulaire.

INDICATIONS

  • Maladies inflammatoires chroniques du système locomoteur. 

  • Maladies dégénératives et post-traumatiques du système locomoteur